Ingénieurs Et Scientifiques de France Sillon Alpin vous invitent à
Une conférence de Samuel Vergès,
le lundi 17 juin à 18 heures 30,
à l'Hôtel Best Western / 51, rue A. Fleming à CHAMBERY.
Plus de 80 millions d'habitants à travers le monde vivent de façon permanente en haute altitude, à plus de 2 500 m d'altitude. Parmi eux, des andins vivent dans la ville la plus haute ville du monde au Pérou, La Rinconada à plus de 5 000 m d'altitude. Ces habitants vivent aux limites de ce que peut tolérer l'organisme humain en termes d'exposition permanente à l'hypoxie, avec moitié moins d'oxygène qu'au niveau de la mer. Depuis 2018, une équipe INSERM de l'Université Grenoble Alpes a lancé le premier programme de recherche scientifique et médical auprès de cette population unique, à la découverte des adaptations mais aussi des problèmes de santé spécifiques développés par ces habitants de l'extrême.
Samuel Vergès est docteur en Sciences, physiologiste, directeur de recherche INSERM au laboratoire Hypoxie Physiopathologie de l'Université Grenoble Alpes et responsable du programme de recherche Expédition 5300. Il conduit des recherches depuis une quinzaine d'années sur l'impact de l'exposition en altitude sur la santé humaine, sur la base de travaux conduits en laboratoire mais également de missions de terrain conduites en haute altitude dans les Alpes, en Himalaya et en Amérique du Sud. Samuel Vergès est auteur de plus de 150 articles scientifiques internationaux, de 6 chapitres de livre et d'un livre.
Télécharger le flyer
Cette conférence sera précédée par un Conseil d'Administration à 17 heures 30 auquel toutes les personnes interessées par les activités d'Ingénieurs Et Scientifiques de France Sillon Alpin sont cordialement conviées.
Ordre du jour :
- Information générale
- Point sur les PMIS
- Projets d’agenda
- Questions diverses.
Le diner, pour tous ceux qui le souhaitent, permettra de prolonger en toute amitié nos discussions de la soirée.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence à la réunion et/ou au repas en suivant ce lien. |