PROFESSIONNEL MENTOR

Et si je rejoignais l'aventure !

Intégrer ce programme vous permettra de 
  • identifier de nouveaux talents pour vos futurs recrutements,
  • appartenir à un réseau de professionnels engagés,
  • valoriser votre marque employeur, votre entreprise et votre métier,
  • Et surtout de participer à une aventure humaine « gagnant-gagnant »

En tant que mentor, vos missions seront de 

  • échanger avec un étudiant qui a des connaissances à acquérir, des objectifs à atteindre, des compétences à développer,
  • partager vos expériences, vos valeurs et vos connaissances,
  • ouvrir l’étudiant au monde du travail, à l’entreprise, institutions, aux acteurs socio-économiques, et plus généralement aux univers professionnels que vous connaissez.

Nous vous proposons d’accompagner des étudiants de l’USMB du 1er au 3ème cycle et dont les attentes peuvent être différentes :

  • Découverte de votre secteur d’activité de votre métier et quotidien
  • Conseils pour un projet de création d’entreprise
  • Soutien pour construire son projet professionnel
  • Aide pour sortir de sa zone de confort, lever ses craintes, gérer son stress
  • Réponse à des questions sur une poursuite d’études et des choix d’orientations
  • Ouverture vers un réseau professionnel et le monde économique
  • Motivation et soutien d’un étudiant en situation de décrochage ou en situation de handicap

 

4 étapes pour prendre part au projet

  • ÉTAPE 1 : INSCRIPTION AU PROGRAMME
    Vous partagez avec nous vos motivations pour intégrer ce programme et vos critères de choix d’étudiant mentoré en quelques questions et via une plateforme de matching dédiée «DATALUMNI»
  • ÉTAPE 2 : MISE EN RELATION
    Les étudiants, en tout autonomie, font une demande via notre outil de matching, à 1 ou 2 professionnels pour que l’un d’eux devienne son mentor. Vous décidez alors d’accepter ou refuser sa demande pour valider le matching !
  • ÉTAPE 3 : PRISE DE CONTACT
    Une fois le matching effectué, nous vous conseillons d’enchaîner rapidement sur une 1ère prise de contact en présentiel ou en distanciel. Par la suite nous suggérons, afin d’atteindre au mieux les objectifs que vous allez définir, une rencontre toutes les 6 semaines.
  • ETAPE 4 : SUIVI
    Tout au long du programme, nous déployons des ressources facilitantes et sommes disponible pour répondre aux questions et résoudre les éventuels problèmes.Les demandes de mentorat peuvent se faire tout au long de l’année et en fonction des besoins de mentorat.

ILS PARLENT DU MENTORAT !

François Gorlier, Juge au Tribunal judiciaire de Chambéry :

Quelles sont les raisons qui vous ont encouragées à vous engager en tant que mentor ?
– J’ai souhaité participer au mentorat dans le but d’aider un/une jeune qui a choisi des études de droit sans forcément avoir d’entourage proche ayant effectué un tel cursus, qui souhaite travailler dans le monde de la justice mais qui ne dispose pas de contacts, et donc de possibilité d’acquérir les « codes » et les réflexes de ce monde. Je pensais pouvoir tenter d’apporter à ce/cette jeune des réponses à des questions touchant le fond du droit ou sa pratique, les diverses professions sur lesquelles débouchent habituellement les études de droit, et donc les concours qui peuvent mener à certaines d’entre elles.
Je souhaitais enfin m’engager dans les actions de la faculté de droit, étant un ancien étudiant de l’USMB.

Pouvez-vous nous décrire la relation mentorale que vous entretenez avec votre jeune ?
– Nous nous sommes rencontrés, ma mentorée et moi, une fois toutes les six à huit semaines depuis octobre ou novembre 2021. Nous convenions d’un rendez-vous par courriels avant de nous rencontrer au tribunal, ou à la fac. Parce qu’elle est en première année et qu’elle découvrait la fac, ses questions portaient à la fois sur les études de droit, la question de la méthodologie, mais aussi sur les professions et les cursus, ce qui était très varié et qui me convenait. Nous restons en contact, notamment pour ses résultats et un éventuel passage en deuxième année.

Bien évidemment, je ne peux que recommander cette expérience à d’éventuels mentors / mentorés, parce que le mentorat constitue une expérience relativement peu chronophage et qui peut s’avérer très enrichissante.