Institut des Transitions de l’USMB et l’Agence Nationale de la Recherche

Renforcer l’engagement de l’université sur les territoires et contribuer aux transitions environnementales, industrielles et sociétales

En cohérence avec les ambitions de l'Université Savoie Mont Blanc à porter des recherches et des formations impactantes pour répondre aux grands défis sociétaux de notre temps, l’USMB développe le projet USMB SHINE. Ce projet vise à renforcer l'engagement et l'impact de l'USMB sur les territoires et la société pour contribuer davantage aux transitions environnementales, industrielles et sociétales. Trois défis sont choisis sur la base de l’expertise reconnue de l’université : Interactions Homme - Environnement, Services et Industries du Futur, Patrimoine Culturel et Sociétés en Mutation.

Le projet Shine permet à l’USMB de développer des approches interdisciplinaires en recherche et en formation afin de mobiliser plus massivement et efficacement le potentiel de l'université sur ses trois axes prioritaires et sur les problématiques des transitions. Il permet de renforcer également l’innovation, la diffusion des connaissances et leur valorisation dans ces thématiques pour accélérer le développement des entreprises et des territoires.

Ces diverses ambitions -en recherche, formation, innovation ouverte et culture scientifique- sont notamment mises en œuvre par un nouveau département créé en décembre 2023 dans le cadre du projet Shine : l’Institut des Transitions de l’USMB. Cette structure transversale permet de faciliter le décloisonnement, les approches systémiques et interdisciplinaires dans les différents champs d’activité de l’USMB.